Parce qu'il est plus aisé d’être présenté, j’ai laissé carte blanche à la personne qui a vu naître et évoluer ce beau projet, réaliser cette biographie...

 

Romain, artiste multiple, est natif du Sud de la France, là où les nuances bleues du ciel se mêlent à celles de la Méditerranée. Où ses souvenirs d'enfance se composent de jardins, de dessins, de famille et où l’on accorde une importance aux valeurs et à la transmission intergénérationnelle... Il est entouré dès son plus jeune âge de tout ce qui a fait germer en lui, quelques années plus tard, cette sensibilité artistique exacerbée.



Chemin faisant, une première évidence s'installa, celle de s'épanouir dans le milieu floral. Jouer avec l'éphémère parfait des fleurs tout en figeant leur beauté parfois irréelle au fil des créations...Grâce à une vision axée sur l’esthétique pure, les mouvements, les associations atypiques, une envie de faire entrer chez chacun un fragment intime de nature. Parmi l'infinité de variétés de fleurs, les branches, les plantes et autres épiphytes, le végétal a trouvé dans l’esprit de Romain depuis près d'une dizaine d'année sa place principale, omniprésente et centrale.

 

Un premier tissage, de taille fort audacieuse pour un début, conçu lui-même sur un métier à tisser XXL fait maison, fut terminé en quinze jours et devint le fruit d'une véritable révélation artistique, développant l'envie de créer tout un univers fait de pièces murales et de mises en scène à son image, masculin et recherché.

 

Quelques mois plus tard, Romain créa “ISABEL”, studio néo-Parisien de création de tissages contemporains. Mettant l’accent sur le désir de faire de chaque pièce une création unique en son genre et de collaborer au plus proche du client, d’étudier chaque demande, partant de la visite/photo du lieu jusqu’à la mise au point des couleurs et dimensions qui mettront autant en valeur le tissage que l’atmosphère dans lequel il se trouvera.

Évidemment, “ISABEL”, est une appellation qui n'a rien d’un hasard et qui fait honneur à un pilier de sa vie, sa grand-mère, grâce à qui cette histoire a vu le jour.

 

ISABEL, c’est un univers à mi chemin entre le design et l’artisanat, où la matière prend vie, se dévoile et prend tout son caractère, où les émotions passent par le regard, le toucher, l'imaginaire...

Une manière de travail intuitive où ses mains se laissent aller par des centaines de mètres de laine, des cordes brutes, du satin et autres merveilles. Des mises en scène réfléchies, éclectiques, en pleine nature jusqu'aux spots les plus urbains, en passant par des lofts et des terrasses ultra modernes.



Une signature visuelle singulière pour des compositions murales entièrement faites à la main, à la fois masculines et poétiques, abstraites, nécessitant plusieurs dizaines d'heures de travail. Une particulière affection pour les débordements de matières comme il les appellent, autrement dit les chutes, qui composent chacun de ses modèles sous différents aspects, parfois strictes, parfois plus organiques, une véritable marque de fabrique. C’est également un processus partant du simple croquis, passant par la réflexion esthétique, la recherche de contrastes, donnant naissance à un tissage unique, tout en transposant techniques traditionnelles et design contemporain. C'est aussi de longs moments pour dénicher les matières qui donneront au tissage toute sa beauté. Son idéal est de faire de chaque pièce une œuvre d'art, élégante et sauvage à la fois.

 

Sa première collection tourne autour de la couleur bleue, sa couleur favorite, pour son infinité de nuances, du bleu Klein au bleu glacier très pâle, en passant par le chic intime du bleu marine.



Attentif aux détails et par une volonté d'apporter toujours plus de personnalité au sujet, l'artiste a choisi de suspendre chaque création à une branche d'arbre glanée en forêt.



Coloriste dans l’âme, Romain pense « couleur » avant toute chose. Il considère que les inspirations chromatiques sont indissociables des effets de matières, soulignant force et subtilité de chaque mouvement et relief, tout en apportant aux surfaces planes et linéaires une scénographie textile sur laquelle les regards s’arrêtent, dansent et en décortiquent le caractère en interprétant une histoire.



Ce tissage au format XXL derrière lui ne serait-il pas le reflet d’un esprit libre, inspiré par une ambiance intimiste et chaleureuse, mais aussi caméléon, pour s’infiltrer dans tous les intérieurs et les atmosphères ? À vous d’en décider.